Avantages du Titre Professionnel
Quels sont les avantages du Titre Professionnel ?
Le Titre Professionnel d’Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière (TP ECSR) est un diplôme reconnu par l’État qui vous permet d’exercer le métier de moniteur d’auto-école. Il atteste que vous avez obtenu les compétences nécessaires pour enseigner les règles de la sécurité routière et de conduite aux futurs conducteurs. Si cette profession vous intéresse, alors n’hésitez pas à découvrir quels en sont les avantages et à vous renseigner sur nos formations !
Diplôme homologué Niveau BAC +2
Le TP ECSR ne nécessite aucun diplôme particulier, mais il s’agit en réalité d’une qualification professionnelle agréée de niveau bac+2 reconnue par l’État. Elle est obligatoire pour exercer le métier de moniteur d’auto-école et elle vous donne accès à d’autres professions une fois que vous aurez acquis quelques années d’expérience dans ce secteur d’activité.
En ayant obtenu cette qualification, vous avez la possibilité de faire des études supérieures sans avoir eu un diplôme du baccalauréat au préalable, et notamment de vous réorienter à un niveau d’études supérieures si vous le souhaitez dans le futur.
Les conditions d’accès au TP ECSR sont d’avoir 20 ans révolus, être titulaire du permis de conduire B dont le délai probatoire est expiré, avoir un casier judiciaire vierge et être apte à l’exercice de la profession par un médecin agréé par l’État.
Perspective d’évolution de carrière
Une fois devenu moniteur d’auto-école, vous pouvez continuer de vous former et d’acquérir de l’expérience pour avoir accès à deux nouveaux métiers, les voici :
Devenir exploitant d’auto-école
Après quelques années d’expérience, vous pouvez ouvrir une auto-école pour devenir exploitant. Vous devrez obtenir le Certificat de qualification professionnelle de Responsable d’Unité d’Enseignement de la Sécurité Routière et de la Conduite (CQP RUESRC) afin de posséder l’agrément préfectoral nécessaire à la création de votre propre structure.
Devenir inspecteur du permis de conduire
En plus de former les futurs conducteurs, vous pouvez aussi devenir un inspecteur du permis de conduire. Pour exercer ce métier, vous devez au préalable suivre une formation de 6 mois et passer le concours IPCSR puis être stagiaire pendant une période de 1 an avant de pratiquer seul.
Secteur d’activité qui recrute
Chaque année, plus d’un million de candidats se présentent à l’examen du permis de conduire. Pour pouvoir les former en amont, il est nécessaire de recruter de nombreux moniteurs. C’est pour cette raison qu’il y a une auto-école sur deux (environ 47,4 %) qui recherche activement un ou plusieurs enseignants de la conduite.
Pour combler cette pénurie, nous vous proposons des formations professionnalisantes et complètes afin de devenir moniteur d’auto-école !
Ce métier est en pleine expansion et ne cesse d’évoluer. Il s’agit d’une opportunité accessible à de nombreuses personnes, notamment à celles qui souhaitent se faire rapidement une place dans le monde du travail.
Après avoir suivi une formation pour devenir moniteur d’auto-école et réussi avec succès les examens nécessaires, il est très facile de trouver un poste, la demande étant particulièrement élevée dans ce secteur d’activité.
Les atouts du métier de moniteur
Être moniteur auto-école en auto-école vous donne la possibilité de disposer d’une voiture de fonction neuve renouvelée chaque année. Aucuns frais d’assurance, de réparation, d’entretien ne sont demandés au moniteur. Toutes ces formalités ne sont pas du ressort du moniteur, mais de la structure qui l’emploie. Ainsi, il a plus de libertés et ses finances sont épargnées.
En fonction des auto-écoles, la flexibilité des horaires est également permise pour autant s’adapter à l’emploi du temps des élèves que de celui de l’enseignant. Vous travaillerez donc en extérieur tout en ayant la possibilité d’aménager votre planning chaque semaine.
Le moniteur d’auto-école bénéficie aussi d’une Mutuelle santé et de Ticket restaurant.