L’importance de la certification Qualiopi pour les centres de formation de moniteurs auto-école

L’importance de la certification Qualiopi pour les centres de formation de moniteurs auto-école

L’importance de la certification Qualiopi pour les centres de formation de moniteurs auto-école

L’importance de la certification Qualiopi pour les centres de formation de moniteurs auto-école

La pénurie de moniteurs du secteur de l’auto-école occasionne la montée progressive de structures inadéquates. La formation aux métiers de la conduite et de la sécurité routière est une formation d’État. Elle nécessite une authentification qualité. A cet effet, la certification Qualiopi est obligatoire pour les organismes de formation. Cette décision qui date du 1er janvier 2022 a déjà certifiée plus de 35.000 organismes. Elle permet de se défaire des diplômes farfelus que proposent certains centres de formations.

De quoi s’agit-il ?

Qualiopi : un outil d’amélioration de la qualité de la formation professionnelle.

La certification Qualiopi est un outil obligatoire pour toutes les entités ou organismes de formation. Elle découle de la loi  » Avenir professionnel » et vise à garantir la qualité des offres de formation. Elle concerne certains établissements de l’enseignement supérieur qui proposent des formations professionnelles. Toutefois, sont exemptés, ceux qui sont reconnus par le Hceres (Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur) ou par la CTI (Commission des titres d’ingénieurs).

Depuis la libéralisation du CPF, beaucoup s’intéressent à de nouvelles formations. Cette certification permet d’éviter une ruée des candidats dans des organismes peu scrupuleux. Ces derniers doivent répondre à certaines normes de qualité. A cet effet, Philippe Bourdalé, qui est responsable du pôle formation professionnel de l’Afnor, va dans ce sens. Il estime que : « Avec la réforme de la formation professionnelle et notamment l’avènement du CPF (compte professionnel de formation), les personnes intéressées se sont trouvées en prise directe avec les organismes de formation, il était donc important qu’ils puissent s’adresser à des acteurs qui répondent à un certain nombre de critères de qualité ». Les entreprises qui veulent bénéficier des aides de l’État doivent obtenir cette certification. Cela permet d’avoir la certitude que cette formation découlera sur un emploi.

Qualiopi : une formation répondant à plusieurs critères.

pi : une formation répondant à plusieurs critères avec mymoniteur

Les organismes de formation aux métiers de la conduite et de la sécurité routière doivent se soumettre à un audit. Cet audit permettra d’acquérir la certification Qualiopi. Il se base sur le référentiel national qualité. Ce référentiel s’articule autour de 7 critères et plusieurs indicateurs (22-32) pour l’apprentissage des formations certifiantes.

On s’en sert pour évaluer ces organismes de formation.

On retient les conditions d’information du public sur les prestations et leurs résultats.

Il faut également vérifier les objectifs de formation et son adaptation au public ciblé.

Il faut également mettre en avant les moyens mis en œuvre.

Le personnel doit avoir la qualification requise pour occuper les différents postes.

La création d’un écosystème pour l’inscription du prestataire.

Enfin, il faut prendre en compte les différentes appréciations.

Apave Certification, par la voix de son responsable développement certification, Benoît Phuez estime : « L’auditeur vérifie la conformité des pratiques de l’organisme de formation par rapport aux critères du référentiel national ». Il ajoute que : « en cas de non-conformité majeure, l’organisme est obligé de mettre en place un plan d’action pour y répondre avant de pouvoir obtenir la certification. »

La certification Qualiopi est obtenue pour une durée déterminée de 3 ans renouvelable. L’audit de vérification arrive après 18 mois. Notre expert de Apave Certification estime que certains critères sont souvent moins respectés que d’autres. On parle généralement de la question de l’information au public. En effet, les organismes n’ont pas la même démarche. Certains ne divulguent pas les taux de réussite ou de retour à l’emploi.Patrick Labrousse, directeur de Apave Certification, constate que :  » Le législateur a également soulevé le point particulier de l’accessibilité aux personnes handicapées, qui n’est pas forcément encore intégré pleinement dans le milieu de la formation ». Cliquez-ici pour les centres de formation accessibles aux personnes en situation de handicap.

Qualiopi : un moyen efficace de lutter contre les arnaques à la formation.

L’État aspire à limiter, sinon éradiquer les prestations défaillantes. Il s’assure d’avoir une réelle traçabilité des fonds de formation. En effet, cette certification s’accompagne d’une liste de charges pour les centres de formation.

Benoît Phuez ajoute que :  » La certification « n’en est qu’à son début » l’objectif est « de mieux orienter les fonds publics vers des formations à vocation diplômante ou certifiante, notamment via le CPF ».

La certification Qualiopi ne se base que sur le côté organisationnel. Il n’a pas vocation à évaluer le contenu de la formation. Une étape qui sera sans doute la prochaine d’une certification en évolution.

La certification Qualiopi est un impératif pour tout organisme de formation sérieux. My Moniteur Paris est un centre de formation aux métiers de la conduite et de la sécurité routière. Il possède la certification Qualiopi délivrée par GQC. Les candidatures des personnes handicapées sont vivement encouragées. Pour plus d’informations, rendez-vous à son adresse 109 Aristide Briand 92120 Montrouge.

Articles Similaires