Comment décrocher le titre professionnel d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière ?

Comment décrocher le titre professionnel d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière ?

Comment décrocher le titre professionnel d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière ?

Comment décrocher le titre professionnel d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière ?

Le métier de moniteur d’auto-école exige une maîtrise parfaite des règles de la conduite et du code de la route. Il requiert aussi un bon relationnel, de la patience et de la pédagogie. Ainsi, pour devenir formateur d’auto-école, il faut obtenir un titre professionnel d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière. Ce titre homologué niveau Bac +2, ouvre la porte à une belle carrière professionnelle. Comment donc décrocher ce précieux sésame ? Voici le parcours à suivre à cet effet.

Formation pour obtenir le titre professionnel d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière.

Pour devenir moniteur d’auto-école, il faut absolument suivre une formation pour obtenir le certificat de compétence professionnelle d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière (CCP ECSR). Ce diplôme remplace l’ancien Bepecaser. Pour prétendre à ce diplôme, aucun niveau scolaire ou académique n’est exigé, même si ce diplôme est homologué niveau Bac+2. 

Le CCP ECSR est divisé en deux parties complémentaires dont la première est le CCP ou CCP1 (apprentissage de la formation à la conduite), et la deuxième est le CCP2 (sensibilisation des usagers à la sécurité routière). Ainsi, pour obtenir ce fameux titre professionnel, il faut absolument vous inscrire dans un centre de formation agréé, y suivre 910 heures de cours et ensuite 280 heures de stage dans une entreprise. Il est possible si vous le souhaitez, de compléter ce titre par deux certificats de spécialisation à savoir : 2 roues et poids lourds.

Les épreuves à braver lors de l’examen pour l’obtention du CP ECSR sont constituées d’une mise en situation professionnelle, d’un entretien technique incluant le contrôle des connaissances, et enfin, d’un entretien final. 

Pour devenir un moniteur d’auto-école performant et qualifié, le choix du centre de formation est primordial. Choisissez un centre de formation reconnu et agréé.

Le centre de formation My Moniteur

My Moniteur est un centre de formation de moniteurs d’auto-école agréé dont la notoriété n’a d’égal que son professionnalisme. Situé au 109, avenue Aristide Briand, 92 120 Montrouge, ce centre de formation forme depuis des années des moniteurs d’auto-écoles performants qui font partie des meilleurs de France. Dans ce centre de formation, vous trouverez des enseignants qualifiés expérimentés et pédagogues qui vous transmettront avec enthousiasme toutes leurs connaissances et leur savoir-faire. En plus des enseignements théoriques et pratiques de qualité dont vous allez profiter, vous serez également ravi de suivre votre formation dans un cadre agréable et moderne. Vous aurez des avantages tels que : un parking public, un accès PMR, des salles climatisées, un équipement acoustique, et bien d’autres. 

Notez aussi les possibilités de financement qui vous seront présentées dans ce centre notamment les financements de l’Etat via les transitions Pro, CPF et Opco mobilités entre autres.

Le contrat professionnel ECSR

parcours contrat professionnel ECSR avec Mymoniteur

Le contrat professionnel ECSR est une formule qui répond à la pénurie de moniteurs d’auto-école. C’est un autre moyen d’obtenir le titre professionnel ECSR tout en étant salarié. Il s’agit d’un CDD de 12 mois minimum ou d’un CDI. Vous pouvez prétendre à ce contrat si vous êtes titulaire d’un permis de conduire de plus de 3 ans (hors probatoire). En tant que salarié, vous pouvez commencer votre formation en période probatoire, mais vous devrez absolument en être sorti pour demander une autorisation temporaire et restrictive d’enseigner( ATRE). Plusieurs avantages sont attachés à ce contrat notamment la prise en charge totale de la formation par exemple chez My Moniteur et l’autonomie du salarié au sein de l’auto-école au bout de 4 mois, entre autres.

Les prérequis pour devenir moniteur d’auto-école

Pour suivre une formation qui aboutit à l’obtention d’un certificat de compétence professionnels d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière, aucun diplôme ni niveau académique n’est exigé. Cependant, il faut remplir certaines conditions notamment être âgé de 18 ans, avoir son permis, avoir un casier judiciaire vide, avoir un bon relationnel, aimer la conduite et aimer transmettre donc enseigner. De ce fait, cette formation est très accessible à tout citoyen, il suffit juste d’avoir de la volonté et de s’appliquer.

Le métier de moniteur d’auto-école est un métier qui présente plusieurs avantages notamment la certitude d’obtenir un emploi en fin de formation, la rémunération correcte, et le contact humain. De ce fait, ce métier est de plus en plus prisé et les centres de formations pour moniteur d’auto-école affluent. Cependant, pour suivre une formation de qualité, vous devez vous inscrire dans un centre de formation agréé et qualifié comme My Moniteur.

Articles Similaires