Qu’est-ce qui explique la pénurie d’enseignants de la conduite en France ?

Qu’est-ce qui explique la pénurie d’enseignants de la conduite en France ?

Qu’est-ce qui explique la pénurie d’enseignants de la conduite en France ?

Qu’est-ce qui explique la pénurie d’enseignants de la conduite en France ?

Le métier de moniteur d’auto-école est un métier qui offre de nombreux avantages tels qu’un salaire convenable et un taux de chômage presque nul entre autres. Cependant, en France, on estime que le nombre d’auto-école en recherche de moniteurs est assez élevé. Il est donc assez surprenant qu’un secteur aussi attrayant connaisse une pénurie d’employés. Découvrez ici quelques raisons de cette pénurie.

Une crise post-COVID

Avant la pandémie de Covid 19, l’on notait déjà un manque d’enseignants de la conduite. Avec la pandémie de COVID 19, qui a entraîné de nombreux confinements. Plusieurs élèves qui auraient dû s’inscrire pendant les mois de confinement ne l’ont pas fait. Alors, après le confinement et avec l’allègement des mesures barrières et la réouverture des auto-écoles, ils se sont trouvés débordés. Aux nouveaux élèves qui se sont accumulés au fil des mois, s’ajoutent les anciens élèves qui sont en cours de formation. Cette situation est certes positive pour les trésoreries des auto-écoles, elle cause un problème au niveau des moniteurs. De ce fait, la plupart des auto-écoles sont encore aujourd’hui en manque de moniteurs. Il faut dire que les moniteurs disponibles accordent leurs services aux centres de formations de référence telles que My moniteur

Si vous êtes en recherche d’emploi, ce secteur d’activité serait salutaire pour vous. Si vous aimez la conduite, la sécurité routière, et que vous aimez transmettre, n’hésitez pas. Inscrivez-vous au centre de formation My moniteur. Vous y trouverez des formateurs qualifiés, expérimentés et attentionnés. Tout le personnel met tout en œuvre pour accorder une formation excellente aux futurs moniteurs. Ces derniers, à leur sortie sont sollicités par toutes les grandes auto-écoles de la ville, et au-delà. 

Un changement de la composition des apprentis moniteurs

manque de moniteurs : Un changement de la composition des apprentis moniteurs

Selon les responsables de centre de formation de moniteurs, la composition des apprentis moniteurs a changé. En effet, il y a quelques années, la majorité des apprentis formateurs étaient des demandeurs d’emploi. Par conséquent, ces derniers se formaient en vue d’obtenir un emploi dans une auto-école en fin de formation. 
Cependant, aujourd’hui, la majorité de ces apprentis est composée de personnes en reconversion professionnelle. Pour la plupart,ils se forment pour devenir indépendants, et certains font juste une formation complémentaire. En effet, les sites pour enseignants indépendants se multiplient, or ils n’offrent aucune sécurité à ces travailleurs. Le centre de formation My moniteur propose une formation complète à ses élèves, mais aussi des conseils pour un futur professionnel réussi.

Des formations qui laissent à désirer

Plusieurs déplorent le fait que les formations dans les centres de formations de moniteurs d’auto-école laissent à désirer. Ces dernières préparent mal les futurs moniteurs à leurs tâches. Beaucoup de théorie, mais peu de pratique, c’est le credo de plusieurs centres de formation de moniteurs. Pour éviter de se faire former dans de tels centres, inscrivez-vous dans un centre de formation agréé tel que My moniteur. Ce centre de formation est reconnu pour apporter un apprentissage de qualité à ses élèves. Les formateurs sont pédagogues et assidus. 
Pour une formation complète, My moniteur propose un programme bien structuré. Le candidat au titre professionnel ECSR est d’abord soumis à un test d’entrée et un entretien d’une heure. Si le candidat est admis, il devra valider successivement le CCP1 et CCP2 , le tout en 910h. Ensuite, il devra suivre un stage en entreprise pendant 280h. Ainsi, il est évident que le centre de formation My moniteur met un point d’honneur à former des moniteurs performants.

Le remplacement du BEPECASER par l’ECSR

Il y a en effet des moniteurs en recherche d’emploi qui possèdent le diplôme BEPECASER, au lieu du titre professionnel ECSR . En effet, le titre professionnel ECSR a depuis peu remplacé le BEPECASER.  Alors, plusieurs auto-écoles refusent de recruter ces derniers, qui sont considérés comme étant moins bien formés. A tort ou a raison, ceci étant c’est l’une des causes de la pénurie des moniteurs d’auto-écoles.

Les annonces de recherche d’enseignants de conduite sont récurrentes sur les sites internet  et sur les réseaux sociaux. Cette pénurie a des causes structurelles et conjoncturelles. Pour s’assurer que nos enfants pourront en toute quiétude apprendre à conduire auprès de valeureux enseignants qualifiés, il est important que les différents acteurs de la société trouvent une solution à ce problème. Ainsi, My moniteur offre une formation complète à ceux qui désirent devenir moniteurs d’auto-école. Pour ceux qui hésitent encore, sachez qu’il existe plusieurs offres de financement pour suivre cette formation gratuitement.

Articles Similaires