Où se former en 2022 à Paris au métier d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière ?

Où se former en 2022 à Paris au métier d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière ?

Où se former en 2022 à Paris au métier d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière ?

Où se former en 2022 à Paris au métier d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière ?

Le secteur de la conduite en France souffre d’une véritable pénurie d’instructeurs de conduite et de sécurité routière. Par ailleurs, il existe un regain d’intérêt pour ce métier. Pour une formation efficace, répondant aux attentes des apprenants, les établissements d’enseignement de la conduite proposent des services différents. S’il s’agit d’une formation commune basée sur des standards nationaux impératifs, les modalités sont plurielles. Quelle offre de formation répond le mieux à vos besoins ?

ECF

formation au tp ecsr chez mymoniteur

Les formations de ECF visent à vous offrir les outils nécessaires à l’animation d’actions de formation, à la formation des apprenants conducteurs et à la sensibilisation des usagers de la route.

Cette formation concerne toute personne voulant obtenir une qualification professionnelle. Il faut être titulaire d’un permis B valide et avoir une bonne culture générale. Il faut également avoir participé à une évaluation de compétences et aptitudes professionnelles.

Pour intégrer la formation, il faut remplir les pré-requis cités. Les cours sont en tronc commun. Il s’agit d’un arsenal de cours relatifs à la conduite et à la sécurité routière. Le CCP1 touche aux questions de conduite. Le CCP2 est relatif à la sensibilisation sur la sécurité routière. Les formations se déroulent en présentiel. Les méthodes et moyens pédagogiques sont variés et divers. Pour un suivi des cours transparent, les apprenants doivent signer un relevé chaque jour. Les effectifs varient selon la demande. Les horaires sont de 910 heures de formation, 280 heures en entreprise et 21 heures pour l’examen. Les prix varient selon le mode de paiement utilisé.

My Moniteur Paris

Situé au 109, avenue Aristide Briand, 92120 MONTROUGE, cet établissement offre une formation complète et efficace. Son programme se base sur deux modules (CCP1 et CCP2). Le CCP1 vise à maîtriser les outils relatifs à la conduite. Le CCP2 est axé sur la sensibilisation à la sécurité routière. Après l’obtention de ceux-ci, vous serez en mesure d’inculquer les règles de conduite en théorie et en pratique à vos élèves. Cette formation est ouverte aux personnes en situation de handicap en accord avec le référent handicap.

Le calendrier prévisionnel offre des formations d’une durée totale de 1190 heures. La formation en salle se déroule sur 910 heures. Dans ces heures, on compte 700 heures pour le CCP1 et 210 heures pour le CCP2. Par ailleurs, vous effectuerez un stage en auto-école pour une durée de 280 heures. Le planning des cours est volontairement réalisé en matinée ou en après-midi. Le système de groupe utilisé vise à gérer les effectifs afin de garantir une meilleure concentration aux apprenants.

Pour se former chez My Moniteur Paris, les conditions sont simples. Il faut avoir au minimum 20 ans et être titulaire d’un permis B (hors probatoire); avoir un casier judiciaire vierge ; faire une visite médicale chez un médecin agréé ; aimer transmettre le savoir ; avoir une aisance relationnelle et valider les tests d’entrée et l’entretien individuel.

L’examen se déroule en 4 étapes. La première consiste à vous mettre en situation professionnelle (animation d’une séance collective à la sécurité routière et une séance individuelle à la formation à la conduite). La deuxième étape est l’entretien technique qui est un questionnement du jury sur la mise en situation professionnelle. La troisième étape est celle de la production. Elle consiste à faire une présentation orale d’une action de sensibilisation à la sécurité routière. La dernière étape est l’entretien final.

Plusieurs moyens de financement de cette formation, dont le CPF, sont acceptés chez My Moniteur Paris.

Paris Val-de-Marne Formation

Les formations de cet établissement suivent également la nomenclature européenne. L’établissement propose une formation continue en présentiel de niveau bac +2.

La formation nécessite que vous ayez un permis B et une maîtrise du français (oral et écrit). La validation de l’entretien marque l’éligibilité de plein droit du candidat. La formation ne nécessite aucun diplôme préalable.

Les formations préparent les apprenants à l’animation de séances de formation en conduite et en sécurité routière. La sensibilisation des usagers à une place importante et elle offre les outils nécessaires à l’analyse, la construction et l’animation de la sécurité routière.

Paris Val-de-Marne Formation propose un livret de formation et des entretiens individualisés en cours de formation.

Les moyens pédagogiques sont divers allant des méthodes de formation pour adultes, en passant par l’équipement multimédia des salles à la pédagogie de l’alternance.

Les évaluations se font de la manière suivante :

La mise en situation professionnelle est pour une durée de 2 heures 45 minutes. L’entretien technique et le questionnement prendront 1 heure chacun. L’entretien final dure 30 minutes pour un total de 5 heures 15 minutes. Différents modes de financement sont disponibles.

 

 

Les établissements de formation au TP ECSR se multiplient, car le métier est un gros pourvoyeur d’emplois en France. Les perspectives d’évolution sont multiples et variées. Sur les 3 établissements proposés, nous vous conseillons My Moniteur Paris. Il offre le service le plus complet et une garantie de l’excellence avec des partenaires comme Aviva, Total, Yamaha, Credit mutuel etc.

Articles Similaires