Le métier de moniteur d’auto-école suscite beaucoup d’intérêts, du fait des avantages qu’il offre notamment, une voiture de service, un emploi stable, un risque de chômage quasiment nul, un diplôme équivalent à un bac +2 et une rémunération satisfaisante. Cependant, le coût de la formation peut en freiner plus d’un. Heureusement, il existe des opportunités de financement proposées par certains organismes.
Prix de la formation moniteur auto-école
Le diplôme qui permet de devenir moniteur d’auto-école est le titre professionnel ECSR, ancien BEPECASER. Le prix total de cette formation pour ceux qui le payent eux même, est d’environ 10 000 € dans la plupart des centres de formation. Cependant, le centre de formation My Moniteur propose des prix notamment inférieurs à ceux proposés dans les autres centres de formation.
Un financement par le conseil Général
Pour les personnes qui sont en situation de demande d’emploi, il est possible de demander un financement auprès du bureau régional. Pour en bénéficier, il faudra absolument être affilié à un un organisme prescripteur comme le pôle emploi.
Un financement par l’association nationale pour la formation automobile (ANFA)
Si vous avez moins de 26 ans, vous pouvez vous inscrire à l’ANFA pour profiter des financements qu’elle offre dans le cadre de sa politique nationale de formation des moniteurs d’auto-école. En plus de ce service de financement.
Une aide apportée par Pôle emploi
Pôle emploi peut soutenir financièrement ceux qui souhaitent devenir moniteurs d’auto-école, en leur apportant une aide financière dont le montant varie selon la condition du demandeur. Si vous souhaitez obtenir cette aide, vous devez déposer une demande quinze jours avant le début de la dite formation. Si vous êtes un demandeur d’emploi ou si vous êtes inscrit à pôle emploi ou en accompagnement CSP ou CRP/CTP, vous pouvez bénéficier de cette aide. Cette aide financière sera directement versée auprès de l’école de formation choisie. Alors, pour une formation réussie et appliquée, faites le choix d’un centre de formation agréé comme My Moniteur.
Un financement par le FONGECIF
La FONGECIF ou fonds de gestion des congés individuels de formation accordent un financement aux salariés qui souhaitent suivre une formation. Un avantage à ce programme est que vous n’êtes pas obligé d’informer votre patron de votre démarche. Pour bénéficier de ce financement, il faut absolument ouvrir un compte personnel de financement.
Un financement par la CAF
La CAF ou caisse d’allocations familiales n’a pas pour objectif premier de financer des formations, mais de verser des aides financières d’ordre social ou familial. Cependant, selon la situation qui se présente, elle peut financer une telle formation.
Un financement par l’AGEFICE
Si vous êtes un chef d’entreprise, vous pouvez prétendre à un financement proposé par l’association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprise. Ce financement peut être demandé pour le chef d’entreprise lui-même, son conjoint ou son associé. Cette aide sera accordée cette formation de moniteur d’auto-école est indispensable à l’exercice de l’activité professionnelle entre autres.
Un financement par le FIF PL
Si vous exercez un emploi liberal, vous pouvez prétendre à ce financement offert par le Fond interprofessionnel de formation des professionnels libéraux. Pour ce faire, il faudra s’inscrire et devenir membre de cette organisation. Ensuite, vous devez déposer une demande de financement auprès des représentants du syndicat de votre profession qui donnera un avis favorable ou non.*
Un financement par le Fond social Européen
Le fond social Européen travaille entre autres à l’amélioration des possibilités d’emploi et de l’acquisition des compétences et de l’apprentissage. Dans cette optique, il accorde des financements pour des formations telles que celles qui donnent accès au métier de moniteur d’auto-école. Cependant, il faut absolument se constituer comme personne morale pour prétendre à ce financement.
Un financement par le CPF
Le compte professionnel de formation est le programme idéal pour tout individu en activité de 16 ans au moins, qui souhaite bénéficier d’une aide financière, pour se former comme moniteur d’auto-école. Cette aide accordée par l’Etat, peut vous être donnée si vous êtes en activité ou en recherche d’emploi. Il est accessible jusqu’à votre retraite.
La formation au métier de moniteur d’auto-école peut être coûteuse, surtout pour une personne en recherche d’emploi. Heureusement, il existe plusieurs organismes qui proposent des aides financières pour ce type de formation. Si vous ne savez pas vers quel organisme vous tourner, rendez-vous au centre de formation My Moniteur qui vous guidera dans votre choix de financement , et vous offrira une formation complète