Enseignant auto-école : comment choisir un centre de formation spécialisé ?

Enseignant auto-école : comment choisir un centre de formation spécialisé ?

Enseignant auto-école : comment choisir un centre de formation spécialisé ?

Enseignant auto-école : comment choisir un centre de formation spécialisé ?

Vous avez enfin décidé de devenir moniteur auto-école et vous êtes prêt à démarrer le processus. Choisir un centre de formation spécialisé est la première étape. Mais attention, c’est la phase la plus importante car elle déterminera tout ce qui va suivre.

Voici quelques conseils qui vous aideront à choisir votre établissement pour devenir enseignant auto.

Demandez à votre environnement de trouver le meilleur centre de formation de moniteur auto du coin

Demandez à vos proches ou à des moniteurs expérimentés leurs témoignages sur les centres qui forment les moniteurs d’ auto-école qu’ils connaissent. Utilisez le bouche à oreille, vous trouverez forcément quelqu’un qui a de l’expérience dans le domaine. Comparez ensuite les différents avis pour vous forger votre propre opinion sur la question.

Aller sur le terrain et comparer les centres de formation pour moniteurs auto

Si le temps le permet, visitez les centres de formations d’enseignants auto, observez le plus possible et posez autant de questions que vous jugez pertinentes pour obtenir les informations qui vous permettront de constituer votre liste comparative. Il est indispensable de choisir un établissement spécialisé dans l’enseignement des formateurs de conduite auto. Les moniteurs doivent être des professionnels pour vous enseigner leur passion.

Le prix

Attention aux prix trop bas et soi-disant attractifs. Les remises et autres promotions et même les primes de certains centres de formation cachent très souvent de mauvaises conditions d’enseignement. Par exemple, peu de suivi, des pistes surchargées ou inadaptées, des délais d’examen trop longs, manque de clientèle ou difficultés financières du centre de formation…

Locaux et pistes d’entraînement

Choisir un centre de formation : Locaux et pistes d'entraînement

Optez pour un institut de formation de moniteurs auto qui dispose d’une piste privée. Les voitures doivent être sur place pour vous faire gagner du temps mais surtout de l’argent. Pourquoi ? Car les balades à voiture sont incluses dans les cours. Un centre de formation de moniteurs auto (non spécialisé) vous emmènera plusieurs kilomètres directement par la route avec tous les risques que cela comporte. Très souvent, vous vous entraînerez sur un parking, quitte à partager le lieu de travail avec d’autres centres de formation.

Le résultat sera : un temps aller-retour, plus le temps d’attente pour l’installation des blocs d’entraînement, plus le temps d’attente entre chaque étape dans les circuits lents et rapides… Bref, 2 heures de cours peuvent vite se transformer en 1 heure de travail effectif et 1 heure d’attente et de déplacement rémunéré. Préférez donc une école de formation avec une piste privée, spécialement aménagée, non partagée avec un autre centre de formation d’auto.

Les questions

Il faut savoir poser les bonnes questions pour avoir toutes les clés en main et ainsi connaître les avantages et les inconvénients d’un centre de formation de moniteurs auto. Voici quelques exemples:

  • La piste est-elle partagée avec un autre centre de formation de moniteur auto ? (Si c’est le cas, vous aurez moins d’espace et peut-être même des temps d’attente, etc.)
  • Comment se passe un cours ?
  • Est-ce vraiment une voiture par élève pendant les cours ? (Ce n’est pas toujours vrai)
  • Comment se répartissent les 20 heures de formation ? (La loi exige 8 heures sur la piste et 12 heures dans le trafic)

Vous pouvez également consulter les élèves du centre de formation de moniteurs auto correspondante pour être plus proche de la réalité. C’est un bon moyen de voir si le suivi est sérieux et de qualité.

Les petits plus à vérifier

  • La théorie : prévoir du temps pour l’explication théorique des techniques de conduite.
  • Examens : Si vos disponibilités sont larges, le centre de formation de moniteurs auto devrait pouvoir fixer une date d’examen au moment de l’inscription.
  • Matériel : vérifier que les voitures et le matériel sont en bon état et renouvelés fréquemment (au moins tous les ans).
  • Le personnel : observez l’attitude du personnel de manière globale, vous verrez rapidement s’il s’agit d’un centre de formation de moniteur auto amateur ou d’un centre professionnel. Pour évaluer la qualité de l’enseignement des professeurs, vous avez la possibilité dans certains centres de formation de passer un test gratuit.

Comment reconnaître un bon centre de formation de moniteur auto

Certains critères indiquent la fiabilité d’un centre de formation de moniteurs auto, à savoir :

  • Le taux de réussite aux examens 
  • Les avis d’anciens élèves
  • Prix abordable
  • La qualité de la formation : nombre d’équipes et de moniteurs proportionnel au nombre d’étudiants ; cours offerts régulièrement…
  • La qualité du service : accueil personnalisé, possibilité de transférer le dossier du candidat en cas de déménagement …

Nous vous encourageons à vous diriger vers la plateforme My Moniteur afin de devenir des moniteurs auto chevronnés. En plus de remplir les critères d’un centre de formation par excellence, My Moniteur vous offre la possibilité de vous former gratuitement : À travers le CPF. Par ailleurs, vous bénéficiez de nombreux autres avantages.

En résumé, le choix de votre centre de formation est important pour votre sécurité et votre carrière en tant qu’enseignant de conduite auto. Nous espérons que ces conseils vous aideront dans votre choix du centre de formation idéal pour vous. Nous vous conseillons sans hésiter de faire un tour chez My Moniteur. Vous pouvez les joindre par téléphone au +33 01 88 61 66 10 et par courrier au mymoniteurparis@gmail.com . Vous avez également la possibilité de vous rendre sur place au 109, avenue Aristide Briand, 92120 MONTROUGE.

Articles Similaires