Le métier de moniteur d’auto-école est un métier qui suscite de plus en plus d’intérêt. Cependant, on note que le nombre de moniteurs disponibles est inférieur à la demande d’où le taux de chômage presque nul dans ce secteur de métier. Peut-être souhaitez-vous rejoindre les rangs de ces braves citoyens qui enseignent l’art et l’amour de la conduite aux autres ? Voici tout ce qu’il faut savoir concernant le programme de formation CCS 2 roues.
Le titre professionnel ECSR-CCS 2 roues
Le titre professionnel ECSR-CCS 2 roues qui remplace l’ancien BEPECASER mention 2 roues, est la spécialisation qui permet de devenir moniteur moto. Cette formation permet de préparer le futur moniteur moto, à passer l’examen du TP ECSR-CCS 2 roues qui lui donnera la possibilité de devenir enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière, pour la conduite des cyclomoteurs. Ce moniteur aura donc pour fonction principale de former les candidats au permis de conduire des catégories A1, A et A2. Il devra également former les personnes qui souhaitent obtenir un permis AM, brevet de sécurité routière pour la conduite des cyclomoteurs.
Il est important de relever que les enseignants de la conduite titulaires du BEPECASER, ont la possibilité de revaloriser leur statut en s’inscrivant au titre professionnel via la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Quels sont les prérequis pour devenir moniteur moto ?
Pour devenir moniteur moto, il y a quelques conditions importantes à remplir absolument notamment : Être titulaire de permis A non-bridé en cours de validité, etre titulaire du titre professionnel d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière, avoir un casier judiciaire vierge, avoir un permis moto A définitif de plus de 2 ans, avoir au minimum 21 ans, être médicalement apte, avoir une aisance relationnelle et aimer transmettre son savoir.
Comment se déroule la formation?
Au centre de formation agréé My moniteur, la formation pour le titre professionnel ECSR-CCS 2 roues se déroule pendant 245 heures dont 210 h de formation théorique et pratique, et 35h de stage en moto-école. Chez My moniteur, ces heures sont réparties en 41 heures hebdomadaires dont 35h au centre de formation et 5 h en moto-école. Dans ce centre à la solide renommée, les horaires de formation ont été choisis en matinée entre autres pour que les élèves soient mieux concentrés et de ce fait, intègrent rapidement et entièrement les leçons.Toutes les conditions sont réunies au centre de formation My moniteur, pour que chaque élève réussisse parfaitement sa formation. C’est ainsi que ce centre offre une formation de qualité réalisée par deux formateurs diplômés et deux instructeurs. Ce centre propose également un bilan hebdomadaire, un suivi personnalisé et un examen blanc. Aussi, il prône des valeurs comme la relation pédagogique de confiance, le respect et la clarté des contenus pédagogiques.
Coût de la formation
Le centre de formation My moniteur, pour permettre aux personnes désireuses de devenir moniteur moto, offre un prix de formation abordable. Le prétendant au titre professionnel ECSR-CCS 2 roues peut financer sa formation lui-même, ou solliciter un financement qui lui sera accordé selon son profil et sous certaines conditions. Plusieurs structures sont disposées à accorder un financement aux candidats notamment : Pôle emploi, Transitions Pros (le fond de gestion des congés individuels de formation), le CPF (compte personnel de formation), le fond social Européen, le FIF PL (fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux), l’AGEFICE ou association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprises… Alors, si vous allez suivre votre formation au titre professionnel ECSR-CCS 2 roues, chez My Formation, leurs experts pourront vous orienter vers l’organisme à contacter en vue du financement de votre formation, par rapport à votre profil.
Le moniteur d’auto-école ou de moto-école a pour fonction de former les apprentis conducteurs à des comportements responsables et sûrs, ainsi qu’à la maîtrise de la sécurité routière entre autres. De ce fait, il est indispensable pour ces candidats d’acquérir des compétences techniques et les qualités humaines qui les aideront à remplir leur fonction dans les meilleures conditions. D’où la nécessité de se faire former dans un centre de formation sur, qualifié et agréé tel que My moniteur.