RÈGLEMENT INTÉRIEUR
By My Moniteur
I. OBJET ET CHAMP D’APPLICATION
1. Objet
Le présent règlement intérieur a pour objet de rappeler à chacun ses droits et ses devoirs a fin d’organiser dans l’intérêt de tous, la vie dans le centre de formation « MY MONITEUR PARIS ».
Il fixe notamment :
– Les principes généraux à respecter en matière d’hygiène et de sécurité ;
– Les règles de discipline applicables ;
– La nature et l’échelle des sanctions.
2. Champ d’application
Le présent règlement s’applique dans l’ensemble des locaux, lieux de travail, et parking ; et s’applique à tous, sans exception.
II. DISCIPLINE GÉNÉRALE
3. Horaires et temps de travail
Les candidats doivent se conformer aux horaires de formation applicables au sein du centre. Les horaires de pause sont à l’initiative seule du formateur.
4. Retards et absences
5. Entrées et sorties
6. Exécution du règlement intérieur
7. Tenue vestimentaire
8. Usage général des locaux et du matériel de l’entreprise
Sauf autorisation particulière, les locaux et le matériel doivent être exclusivement réservés aux activités professionnelles.
Il est notamment interdit :
- D’introduire sur le lieu de travail et pour quelque raison que ce soit des objets ou marchandises pour y être vendues ;
- D’organiser, sans autorisation ou disposition légale ou conventionnelle l’autorisant, des collectes ou souscriptions sous quelque forme que ce soit ;
- De diffuser des journaux, des pétitions ou de procéder à des affichages sans autorisation ;
- D’emporter, même pour quelques jours seulement, des objets appartenant au centre de formation MY MONITEUR PARIS, sauf avec l’accord direct d’un des formateurs.
Tout élève est tenu de conserver en bon état le matériel qui lui est confié pour l’exécution de son travail. Les lignes informatiques et les lignes téléphoniques mis à la disposition des élèves ne peuvent être utilisées à des fins personnelles. Le fait de détériorer un matériel est considéré comme une faute. La détérioration ou le mauvais fonctionnement des dispositifs de sécurité dont les élèves auraient connaissance doivent être immédiatement signalés au formateur.
9. Comportement général de l’élève
10. Utilisation du portable
III. HYGIÈNE ET SÉCURITÉ
11. Accident en formation
12. Consigne de sécurité
13. Entrées et sorties
14. Interdiction de fumer
15. Consignes diverses
Chaque élève est prié, lorsqu’il quitte la salle le soir, de ranger et de nettoyer son bureau ; de fermer les fenêtres ; et d’éteindre les lumières. Il en est de même pour les parties communes. Il est strictement interdit de cracher ou de jeter des chewing-gums dans l’enceinte de l’immeuble.
IV. SANCTION DES FAUTES ET DROIT DE LA DÉFENSE
16. Nature et échelle des sanctions
Tout agissement considéré comme fautif pourra faire l’objet de la procédure suivante :
- Avertissement écrit (envoyé par lettre recommandée avec AR ; )
- Mise à pied disciplinaire d’une durée de trois jours, avec obligation de rattraper les cours ;
- Renvoi définitif sans aucun recours.
17. Définition de la faute
Est considéré comme fautif un comportement qui se manifeste par un acte positif ou une abstention de nature volontaire. Il s’agit du non-respect d’une disposition du règlement intérieur. Les sanctions pourront être appliquées, notamment dans les cas suivants :
- Ivresse ;
- Drogue ;
- Insubordination ;
- Indiscipline ;
- Absence injustifiée et répétée ;
- Infractions à l’hygiène et la sécurité ;
- Rixes ;
- Injures ;
- Violences ;
- Agissements de harcèlement moral ou sexuel ;
- Détournement ;
- Vol ;
- Bris et détérioration volontaires du matériel ;
- Désorganisation volontaire de la bonne marche de la formation ;
- Dénigrements systématiques à l’encontre du formateur.
18. Droits des élèves
IV. SANCTION DES FAUTES ET DROIT DE LA DÉFENSE
19. Formalités, dépôts
20. Modification
21. Notes de services complémentaires
22. Entrée en vigueur
Le présent règlement intérieur entrera en vigueur le 1er SEPTEMBRE 2021.
23. Opposabilité
Tout élève est tenu de prendre connaissance du présent règlement au moment de son entrée en formation. Aucun élève ne pourra donc se prévaloir de son ignorance.
La direction.
Nom et prénom du stagiaire : ________________________________________ Date :
_______/____________/_____________ « Lu et approuvé » (recopier la mention manuscrite) : _____________________________________________
Signature du stagiaire :_______________________________________________________________